Correction du paragraphe et exercice sur les connecteurs logiques

Le Languedoc-Roussillon : un littoral aménagé avec succès ?

Complétez les trous avec des connecteurs logiques et cliquez sur "Vérifier" pour vérifier vos réponses. Si vos réponses sont fausses, elles restent modifiables. Attention, certains connecteurs peuvent être utilisés plusieurs fois (mais pas plus de 2). Clique sur "[?]" pour avoir un indice.
   Cependant      C'est pourquoi      De plus      donc      En effet      Face à cette situation      même si      Par conséquent      Pour conclure      Tout d'abord   
Dans le cadre de l'aménagement du territoire, l'Etat fançais, par l'intermédiaire de la Délégation à l'Aménagement du Territoire et l'Action Régionale (DATAR), décide de financer des installations touristiques sur le littoral du Languedoc. Nous allons étudier cet aménagement dès le lancement du projet en 1963.

, ce territoire possède de nombreux atouts pouvant attirer les touristes : des plages de sable fin, la Mer Méditerranée, un climat chaud en été. , au début des années 1960, il s'agit d'une côte plate et déserte, seulement occupée par quelques cabanes de clochards. , c'est une zone marécageuse infestée par les moustiques. personne ne vient sur le littoral languedocien et qu'un journaliste constate que "touristes et devises [...] filent en Espagne" (document 2).

, la DATAR investit massivement pour démoustiquer la région et construire cinq stations balnéaires le long du littoral languedocien : la Grande Motte, le Cap d’Agde, Gruissan, Port-Leucate et Port-Barcarès. Une photographie aérienne de Port-Bacarès (document 3) montre bien l'ampleur des aménagements : des routes pour rejoindre la station, des logements (immeubles et maisons individuelles) associés à des ports de plaisance qui constituent des marinas. , cette transformation est un succès : des milliers de touristes viennent passer leur vacances dans le Languedoc.

, cette réussite n'est pas totale. , les stations ont été construites dans les années 1960-1970 et leur vieillissement (document 2) pose des problèmes : il faut investir de nouveau pour les réhabiliter. , si les deux mois d'été, les stations sont totalement saturées par les touristes, les 10 autres mois, le remplissage des logements est limité.

, nous pouvons donc constater le succès des aménagements de la DATAR dans le Languedoc des problèmes existent et demandent de nouveaux investissements de la part de l'Etat.