Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2009/2010 > Articles divers 2009/2010 > Cycle course de durée ou demi-fond
Publié : 14 octobre 2009

Cycle course de durée ou demi-fond

Définition de la vitesse critique ou VMA.

La vitesse maximale aérobie, ou VMA, est la vitesse à partir de laquelle une personne consomme le maximum d’oxygène c’est-à-dire atteint la VO2max. En-deçà de cette limite, la consommation d’oxygène croît avec l’intensité de l’effort et la plupart de l’énergie provient du métabolisme aérobie. Au-delà, la consommation d’oxygène reste constante et la puissance supplémentaire est assurée par la filière anaérobie lactique. La VMA est utilisée en EPS pour la course de demi-fond. Elle permet d’organiser les séances de travail et de solliciter les élèves en tenant compte de leurs capacités. A sa VMA, un sportif adulte peut tenir 4 à 8 minutes. A ce rythme environ 85% de l’énergie est produite par le métabolisme aérobie et 15% provient de la filière anaérobie lactique. C’est la production d’acide par la filière anaérobie lactique qui diminue la capacité de contraction du muscle et produit l’épuisement.

LES TESTS DE TERRAIN :

Un certain nombre de tests dit progressifs consistent à soutenir une vitesse croissante par paliers jusqu’à décrochement. La VMA s’estime alors à partir de la vitesse du dernier palier réalisé. La régularité de l’allure peut être assurée par un lièvre (cycliste) ou par un système de repères régulièrement espacés et d’un avertisseur sonore. Il existe aussi le test du demi-Cooper, qui consiste à parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes à allure régulière, et ses variantes sur 3 à 8 minutes (selon le temps de soutien estimé de la VMA).

Au collège, l’équipe d’EPS utilise le test de Vaussenat.

Efforts de 3’ pour garantir la prédominance du système aérobie, avec 1’ de récupération, en augmentant d’un km/h à chaque palier (soit 50 en 3’).

 Au collège les meilleurs élèves atteignent V17 (Palier de 3’ à 17km/h).

NB : Le coureur de Marathon a une VMA de 25 km/h.