Accueil > Le collège > Fonctionnement du collège > CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE

CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE

Faire partager et faire respecter les principes et les valeurs de la République est une des missions confiées à l’École par la Nation, mission réaffirmée dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

"La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.
La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. Elle n’est jamais dirigée contre les individus ni contre leur conscience, mais elle garantit l’égalité de traitement de tous les élèves et l’égale dignité de tous les citoyens. Refusant toutes les intolérances et toutes les exclusions, elle est le fondement du respect mutuel et de la fraternité".

Cette charte, intégrée au Code de l’Education, fait dorénavant partie du règlement intérieur du collège Germaine Tillion.
La charte de la laïcité à l’école, affichée dans le hall du collège, est consultable en cliquant sur le fichier suivant :

Pour plus d’information :