Accueil > Enseignements > Les disciplines > Français > GILGAMESH

GILGAMESH

Toutes les classes de sixième du collège ont assisté le vendredi 27 mars 2015 après-midi au spectacle « Gilgamesh » à la salle René Cassin de Lardy. Cette représentation était proposée par la Compagnie Atelier de l’Orage avec pour metteur en scène Gilles Cuche et pour interprète Arnaud Delannoy.

L’épopée de Gilgamesh est la plus ancienne épopée de l’humanité, connue à ce jour. Elle raconte l’histoire d’un roi sumérien dans la Mésopotamie antique. Transmise pendant des siècles de bouche en bouche, c’est il y a 3800 ans environ que ce récit a été figé pour la première fois sur des tablettes d’argile - en écriture cunéiforme.

En amont de la représentation du spectacle, le musicien-conteur, Arnaud Delannoy, est intervenu au collège dans le cadre d’une sensibilisation auprès des élèves. Ont été présentés à cette occasion :
 les repères historiques et géographiques,
 l’Écriture cunéiforme,
 Gilgamesh à travers les Arts,
 et quelques-uns des instruments traditionnels persans utilisés dans le spectacle : Setâr, Daf, Duduk.