Collège Germaine TILLION
47, rue de Cochet - 91510 LARDY - Téléphone : 01.64.59.25.20
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Histoire-Géographie > Justes parmi les nations

Justes parmi les nations

jeudi 22 juin 2017

Intervention ayant eu lieu auprès de toutes les classes de 3e

Vendredi 2 juin 2017, au collège Germaine Tillion à Lardy (Essonne),
Intervention sur le devoir de mémoire avec le témoignage de Séverine Darcque.
Des enseignants du Collège ont souhaité optimiser les programmes d’Histoire de 3e et d’Enseignement Moral et Civique en proposant aux cinq classes de 3e, l’intervention de Séverine Darcque, descendante nourricière de Juste parmi les Nations et Petite-fille de rescapée, quelques jours avant le départ pour un voyage d’étude en Alsace comprenant en particulier la visite du camp de concentration du Natzweiler-Struthof. Ainsi, l’un des objectifs est de favoriser le devoir de mémoire pour mieux comprendre le passé et construire l’avenir.
Séverine Darcque a raconté aux élèves l’histoire vécue par sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale dans un petit village de Bourgogne où sa grand-mère et quatre autres enfants, tous de confession juive, ont survécu grâce au courage d’une femme, devenue Juste parmi les Nations, pour avoir sauvé ces cinq enfants juifs de la barbarie nazie en les cachant, en subvenant à leurs besoins, en se mettant quotidiennement en danger pour permettre la survie des enfants pendant cette effroyable époque.
« Je remercie les élèves mais aussi l’équipe enseignante et éducative du collège, qui m’a réservé un accueil chaleureux, et je tiens à féliciter les élèves pour leur attention remarquable pendant mon intervention. Ce fut un vrai plaisir de partager mon histoire avec eux, d’échanger sur l’importance du devoir de mémoire, sur la transmission de cette mémoire, parfois douloureuse et de mettre en avant le rôle exemplaire des Justes parmi les Nations qui ont su dire "NON" à la barbarie nazie et sauver ainsi de nombreuses vies. Ma grand-mère, Colette, petite fille sauvée, était émue mais heureuse aussi de répondre aux questions des élèves et de voir leur intérêt pour cette période de notre histoire. » (Séverine)

Suite à cet échange, les élèves ont été invités à retranscrire une émotion, un sentiment, une leçon retenue de cette intervention. Ci-dessous, un échantillon des phrases les plus marquantes …
« J’ai trouvé ce témoignage très intéressant, il permet d’illustrer nos cours d’Histoire. Je trouve admirable de transmettre l’Histoire comme cela. » (Flore)
« Cette histoire m’a beaucoup touché car Pierrette a eu le courage d’élever des enfants pendant cette période difficile et qu’elle ne voulait rien en échange. C’était une femme brave et courageuse en sachant qu’il y avait des allemands à côté. Et qu’ils auraient pu les contrôler. » (Julie)
« Le courage est une force qui n’est pas donnée à tout le monde, mais Pierrette a eu cette force, elle a du mérite et tout le respect du peuple français. » (Enzo)
« Ce témoignage m’a montré que les juifs n’étaient pas seuls et que chaque action, même petite, peut aider. » (Stanislas).
« J’ai trouvé ce témoignage touchant : le fait que ce soit une réelle histoire et que les personnages concernés soient venus la raconter est une sorte d’honneur qui nous est fait. » (Emma)
« Je retiens que Pierrette a un grand courage et une grandeur d’âme incroyable. C’est une femme extraordinaire qui a aidé à sauver bien plus de vies qu’elle ne pensait. Merci beaucoup pour ce moment. » (Laurine)
« J’ai pris cette femme, Pierrette, comme un modèle d’humanité. Beaucoup de cœur et de courage qui m’ont touché. » (Lise)
« Ce témoignage m’a plongé au plus profond de la seconde guerre mondiale notamment par la protection de Pierrette pour ces enfants. Il était très émouvant et très triste, mais très intéressant d’apprendre la dure vie des juifs et des résistants tout au long de cette guerre et de ce cauchemar. Merci pour votre présence et une pensée pour Pierrette, une femme au cœur d’or. » (Charlotte)
« Merci pour cette leçon, cela nous apprend tellement sur cette femme incroyable. C’est la preuve que dans ce monde rempli de gens corrompus, intéressés, il existe des gens biens. Bravo à elle. »(Anonyme)
« J’ai aussi ressenti une grande peine envers ceux qui n’ont pu être sauvés » (Anonyme)
« Ce témoignage était intéressant et nous a permis de se rendre plus compte de l’Histoire contrairement aux manuels. » (Anonyme)
« Émouvant. Pierrette avait l’air d’être une personne formidable, elle a eu un grand courage et a ouvert son cœur à des personnes qui en avaient besoin. » (Anonyme)
« L’acte de sauver ce qui est le plus précieux, la vie, le futur, ce qu’apporteraient ces enfants est digne d’un très grand respect. Merci beaucoup aux Justes parmi les Nations. » (Adrien)
« Histoire très belle. Elle avait beaucoup de courage et devait être une femme d’une très grande générosité. » (Anonyme)
« Le témoignage était passionnant et captivant, tout était bien expliqué et intéressant. C’était touchant. » (Marie et d’autres…)
« Je respecte Pierrette car elle a protégé les juifs et s’est bien occupée d’eux, j’ai ressenti de la compassion. » (Lucas et d’autres…)
« # WW2 c’est triste. Merci Pierrette » (Anonyme)
« Pierrette a fait un geste extraordinaire, courageux de sa part. Pouvoir sauver cinq enfants et plus, c’est fabuleux. L’histoire est instructive. » (Émeline et d’autres…)
« Sauver une personne, tu sauveras l’Humanité. » (Marina)
« Ce récit m’a fait penser à l’histoire de ma propre famille. Grâce à ça, je me rends compte de ce qu’on fait mes ancêtres pour que je puisse voir le jour. » (Emma)
« Malgré les problèmes qu’elle a pu rencontrer, je suis très impressionnée que Pierrette n’ait pas abandonné et ait continué à se battre pour ces enfants qui ont fondé leur famille par la suite. Bravo ! Et merci beaucoup à Séverine pour nous avoir raconté cette histoire, un grand merci à Colette aussi. » (Lola).
« Lors de votre présentation, j’ai ressenti une grande tristesse face aux conditions de cette période, et une grande admiration envers Pierrette Pauchard, bravo à elle, elle mérite cette nomination de Juste . Merci aussi à Colette pour avoir répondu à nos questions et à Séverine pour nous avoir raconté cette histoire qui restera gravée dans ma mémoire » (Marie)
« C’était très intéressant et impressionnant d’avoir un témoignage de la Seconde Guerre mondiale. Continuez ainsi, Merci pour ce moment. » (Lison et d’autres…)
« Malheureusement des gens aussi nobles que les Justes parmi les Nations n’ont pas pu sauver la famille de mon grand-père, ainsi ces polonais n’ont pas eu d’autre choix que de fuir, en vain. » (Yoann)
« Je trouve ça incroyable que les enfants juifs aient survécu, en plus loin de leur famille. » (Evaelle)
« La chaleur extérieure, et pourtant la sensation glacée que l’on ressent lorsque l’on écoute ces paroles, lorsque l’on repense à tous ces enfants séparés de leurs familles. […] Le peu d’informations que je ne savais pas m’a posé un poids sur les épaules. » (Fanny)
« Je retiens de cette intervention que malgré la cruauté des allemands, il y a et il y aura toujours des personnes bienveillantes pourvues de compassion. » (Sarah)
« Je trouve que partager son témoignage est une chose très utile pour des adolescents comme nous qui n’ont jamais connu la guerre. Pierrette est une personne très courageuse qui a relevé l’honneur de la France. » (Marianne)

Portfolio


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Germaine TILLION (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Géron