Vous êtes ici : Accueil > Archives > L’Education au Développement Durable (EDD) > Archives 2009/2010 > Les 5e Chasles : une classe Développement Durable !
Publié : 28 janvier 2010

Les 5e Chasles : une classe Développement Durable !

Une heure par semaine, les élèves et quelques professeurs de la classe 5e Chasles se retrouvent pour travailler sur des projets Développement Durable.
Voici une petite présentation des différentes actions menées jusqu’à présent.

La classe des 5e Chasles

Depuis le début de l’année, les élèves très motivés de la classe des 5e Chasles sont organisés en 4 groupes ayant chacun des objectifs bien définis :

- Le groupe "Jardin Bio" réfléchit aux enjeux et aux difficultés de l’agriculture biologique. Ce groupe a notamment participé à la rédaction du questionnaire sur le jardinage diffusé par la Mairie de Lardy et à la rédaction d’un article dans le journal larziacois.

Jardinons Bio !
Dessin de Gaë tan B.

- Le groupe "Actions concrètes au collège" cherche à faire de notre établissement, un vrai collège Développement Durable. Grâce à l’activité de ce groupe, toutes les salles de classe et les bureaux de la direction vont être équipés petit à petit de poubelles pour faire le tri et ainsi recycler le papier.

Le groupe Actions concrètes au travail
Les poubelles pour trier le papier sont fabriquées àla main par les élèves.

- Le groupe "Vidéo" produit de petits films pour sensibiliser au Développement Durable. Ainsi, dans le cadre de la préparation du Sommet de Copenhague au mois de décembre 2009, le groupe a réalisé un diaporama et une vidéo Tck Tck Tck pour répondre à l’appel de Kofi Annan (http://www.timeforclimatejustice.org/).

- Le groupe "Internet" a la charge de diffuser sur le web les productions des autres groupes et de rendre disponibles des ressources sur le DD à partir des recherches de la classe. Pour cela, un univers Netvibes a été créé : http://www.netvibes.com/classe-edd-lardy. Organisé en onglets, il permet de suivre le travail de la classe et il est mis à jour chaque vendredi par les élèves eux-mêmes.

Les infos éco’logiques du Collège Germaine Tillion
Page d’accueil du site de la classe.

Après avoir travaillé sur le thème du réchauffement climatique, les élèves se penchent actuellement sur le sujet des pollutions locales et vont également préparer la Semaine du Développement Durable organisée par l’Observatoire de la mairie de Lardy avec lequel le collège s’est associé.

La mairie de Lardy a d’ailleurs publié un article dans son FlashInfos sur les activités de la classe. Pour le consulter vous pouvez vous rendre sur son site et télécharger le journal communal en pdf en suivant le lien suivant : http://www.ville-lardy.fr/

Les super-héroïnes du développement durable !
Dessin de Marine

Voir en ligne : Les infos éco’logiques du collège Germaine Tillion