Vous êtes ici : Accueil > La scolarité au collège > Les enseignements > Maths > Géométrie > Pour les 5ème > La symétrie centrale.
Publié : 26 février 2010

La symétrie centrale.

Des exercices en ligne pour revoir le chapitre sur la symétrie centrale, niveau 5ème.

[(Pour les élèves de cinquième qui veulent s’entraîner, les séries d’exercices proposées sont à faire en plus des révisions habituelles : en géométrie on doit connaître certaines définitions et propriétés par cœur, on doit refaire des constructions sur papier blanc ainsi que certaines démonstrations faites en classe.)]

[*Cliquez sur les liens pour accéder aux exercices !*]

« Pour prendre un bon départ »

« Constructions avec quadrillage »

« Constructions avec la règle et le compas »

• Avec un calque
    [*(pour faire tourner le calque, appuyer sur une des flèches "droite" ou "gauche" du clavier)*]

[(

Utiliser les instruments

Utiliser la règle :placer le bord de la règle sur l’un des points et la faire pivoter avec les flèches « droite » ou « gauche », ajuster en la déplaçant.

Utiliser le compas :pour reporter un écartement, placer la pointe du compas sur l’un des points , pour pivoter le compas appuyer sur les flèches « haut » ou « bas », pour l’ouvrir ce sont les flèches « droite » ou « gauche », pour le retourner touche « R » pour tracer un arc de cercle touche « espace » + flèches « haut ou bas »

NB : on accélère le mouvement en appuyant simultanément sur la touche « majuscule »)]

"Utiliser la définition et les propriétés de la symétrie centrale"

[*Il faut bien sur revoir les démonstrations faites en classe !*]