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Publié : 8 avril 2010

La proportionnalité

Une série d’exercices en ligne pour revoir ce chapitre.

[*Les exercices proposés sont à faire EN PLUS des révisions habituelles faites en général à l’écrit !*]

[* Cliquez sur les liens pour accéder aux exercices en ligne ! *]
[*Attention ! Il est préférable de se munir d’un brouillon pour écrire certains calculs !*]

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Reconnaître une situation de proportionnalité

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[(Deux grandeurs sont proportionnelles si les valeurs de l’une sont obtenues en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre non nul, appelé coefficient de proportionnalité.)]
[*Autrement dit*] : dans un tableau de 2 lignes, si le quotient de chaque nombre d’une ligne par le nombre correspondant sur l’autre ligne est toujours le même alors ce tableau est un tableau de proportionnalité.
[(La représentation graphique d’une situation de proportionnalité est une droite (ou une demi droite) passant par l’origine du repère.)]

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Compléter un tableau de proportionnalité

*]

[(

Dans un tableau de proportionnalité, si on connait 3 valeurs sur 4 alors il est possible de calculer la 4ème valeur :
on dit qu’on calcule la 4ème proportionnelle !

)]

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Applications n°1 : les pourcentages

*]
[(Pour exprimer simplement un pourcentage, il suffit de placer clairement le problème dans un tableau de proportionnalité à quatre nombres, dont l’un est 100.)]
[(Appliquer un pourcentage p % à une quantité, c’est multiplier cette quantité par p et diviser par 100.)]

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Applications n°2 : les échelles (prendre un brouillon, c’est mieux !)

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[(

Sur un plan à l’échelle, les longueurs sur le plan sont proportionnelles aux longueurs réelles.
L’échelle est le quotient d’une longueur sur le plan par la longueur réelle correspondante, on ramène en général le numérateur à 1 !
Attention ! Les longueurs doivent être exprimées dans la même unité.

)]

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Applications n°3 : les durées

*]

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Applications n°4 : mouvement uniforme

*]

[(Si la distance parcourue est proportionnelle au temps écoulé on dit que le mouvement est uniforme.)]

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Pour aller plus loin

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[*Source : Mathenpoche *]