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Publié : 8 avril 2010

La proportionnalité.

Une série d’exercices en ligne pour revoir ce chapitre.

[*Les exercices proposés sont à faire EN PLUS des révisions habituelles faites en général à l’écrit !*]

[*

Il est préférable de commencer par revoir la série d’exercices proposée aux élèves de 5ème : accès direct en cliquant sur l’image !

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[** Cliquez sur les liens pour accéder aux exercices en ligne ! *]
[**Attention ! Il est préférable de se munir d’un brouillon pour écrire certains calculs !*]

[**RAPPELS*]

[(Deux grandeurs sont proportionnelles si les valeurs de l’une sont obtenues en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre non nul, appelé coefficient de proportionnalité.)]
[(La représentation graphique d’une situation de proportionnalité est une droite (ou une demi droite) passant par l’origine du repère.)]

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Introduction

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Pourcentages : penser à traduire l’énoncé par un tableau de proportionnalité afin de ne pas faire un calcul au hasard !

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[(Un pourcentage est un rapport exprimé d’une manière particulière ; il s’agit de comparer une quantité à 100.)]
[(Pour exprimer simplement un pourcentage, il suffit de placer clairement le problème dans un tableau de proportionnalité à quatre nombres, dont l’un est 100.)]
[(Appliquer un pourcentage p % à une quantité, c’est multiplier cette quantité par p et diviser par 100.)]

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Vitesse

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[(La vitesse exprime une relation de proportionnalité entre la distance parcourue et la durée du parcours, à condition que la vitesse soit toujours la même. On parle alors de vitesse constante ou de mouvement uniforme.)]
[(

Dans ce cas, la relation entre la distance D, le temps T, et la vitesse V est V=D/T.
D’autre part, on peut calculer la durée et la distance par les relations qui en découlent T= D/V et D = VT

)]

[*Source : mathenpoche.*]