Vous êtes ici : Accueil > La scolarité au collège > Les enseignements > Maths > Algèbre > Calculer avec des fractions, à partir de la 5ème.
Publié : 14 avril 2010

Calculer avec des fractions, à partir de la 5ème.

Un exerciseur pour les élèves qui veulent réviser ou s’entraîner à calculer avec des fractions, à partir de la 5ème.

[**

Calculer avec des fractions, à partir de la 5ème.

[* Il faut commencer par configurer l’exercice ! *]

[*

Pour les élèves de 5ème

[(

• Choisir « entrainement » comme type d’exercice, pour le nombre de questions et le délai de la réponse vous pouvez choisir en fonction de votre niveau (si vous pensez avoir bien compris choisir 20 questions et un délai de 10 s !)
  • Ensuite il ne faut faire que les additions, les soustractions et les multiplications, on travaillera avec des nombres entiers naturels.
  • On peut graduer la difficulté en choisissant au départ des fractions de même dénominateur, puis de dénominateurs multiples et enfin quelconques.
  • On peut aussi faire les 3 opérations précédentes "mélangées" en cliquant sur les 3 !
  • [* Attention, TOUJOURS choisir « le résultat simplifié » donc cocher « oui »*] (c’est « non » qui est coché par défaut !))]

[*

Pour les élèves de 4ème et 3ème

[(

• Ensuite on peut commencer par refaire quelques séries de chaque opération : addition, soustraction, multiplication puis division.
  • On peut même mettre ensemble par exemple les additions et soustractions ou encore les multiplications et les divisions en cliquant sur les 2 opérations !
  • Selon les difficultés, travailler avec des nombres entiers naturels puis avec des nombres entiers relatifs.
  • On peut aussi graduer la difficulté en choisissant au départ des fractions de même dénominateur, puis de dénominateurs multiples et enfin quelconques.
  • Pour finir on mélange tout en choisissant des exercices avec les 4 opérations et des nombres entiers naturels puis entiers relatifs et des dénominateurs quelconques !
  • [*Attention,TOUJOURS choisir « le résultat simplifié » donc cocher « oui »*] (c’est « non » qui est coché par défaut !))]
    [*Pour résumer, c’est vous qui gérez vos exercices selon vos propres critères.*]
    [*Cliquez sur l’image pour accéder à l’exercice !*]

Source : Multimaths.net.