Vous êtes ici : Accueil > Archives > L’Education au Développement Durable (EDD) > Archives 2009/2010 > Le label "Agenda 21" pour le collège Germaine Tillion !
Publié : 14 avril 2010

Le label "Agenda 21" pour le collège Germaine Tillion !

Le collège Germaine Tillion a obtenu le label Agenda 21 2010 pour sa création d’une classe à projet possédant l’option E.D.D. (Education au Développement Durable) ! Ce label a été décerné par le Conseil Général de l’Essonne et récompense des actions visant à faire avancer
le département vers un développement durable et solidaire.

Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, les collectivités territoriales sont invitées à s’engager dans le cadre d’un "Agenda 21".
Il s’agit d’"un plan d’action pour le XXIe siècle" définissant des objectifs à atteindre pour à faire avancer les territoires vers un développement durable et solidaire.

En France, le "Comité 21" a depuis 1994 la mission de mettre en œuvre des Agendas 21 locaux et c’est chose faite en Essonne depuis 2003.

Cette année grâce à la classe de 5e Chasles et son option E.D.D. (Éducation au Développement Durable), le collège Germaine Tillion de Lardy s’est vu attribué le label "Agenda 21 2010" qui récompense les projets contribuant au plan d’action du département.

En effet, en s’associant à l’Observatoire de la mairie de Lardy (Questionnaire sur le jardinage, exposition pendant la semaine du DD), en agissant au collège pour changer les habitudes (poubelles de tri) et en diffusant sur Internet le résultat du travail des élèves (vidéos, dessins, interviews), les 5e Chasles et leurs professeurs s’intègrent dans l’objectif n°1 de l’Agenda 21 de l’Esssone :

« Sensibiliser tous les publics aux enjeux liés au Développement Durable par l’information, l’éducation, la formation. »

Le collège Germaine Tillion, répondant déjà aux normes de construction H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale), s’oriente donc un peu plus vers le Développement Durable avec l’obtention du label Agenda 21.

Voir en ligne : Les infos éco’logiques du collège Germaine Tillion