Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2010/2011 > Vie Scolaire 2010/2011 > Elections des délégués de classe
Publié : 26 septembre 2010

Elections des délégués de classe

Grand moment de la vie du collège, les élections des délégués de classes se dérouleront du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre 2010.

Toutes les classes de 6ème ont bénéficié d’une heure de vie de classe pour se senbiliser à la fonction de délégué. Par groupes de 5 les élèves ont réfléchi au rôle du délégué, aux qualités recquises pour être délégué et à ce qu’un délégué ne doit pas être. Ainsi les élèves qui se sont portés candidats à l’issue de la séance connaissent les attentes de leurs camarades.
Ces séances ont aussi eu pour but de créer une cohésion de classe. En effet, chaque classe de 6ème a désormais son blason et sa devise derrière lesquels se ranger, vous les découvrirez en ligne bientôt !

Les élections de cette semaine se dérouleront au Foyer des élèves, aménagé pour l’occasion en véritable bureau de vote grâce aux talents de Monsieur Mannevie qui nous a fabriqué une belle urne et de beaux isoloirs. Lors de ces élections les élèves de 5èmes, 4èmes et 3èmes seront sensibilisés à la fonction de délégué au Conseil d’Administration.

Chaque délégué élu recevra sa convocation à l’Assemblée Générale des délégués qui se tiendra Jeudi 14 Octobre 2010 au cours de laquelle les délégués au CA seront élus.

Aussi, pour récompenser cet investissement pour la vie du collège et de leurs camarades, les délégués seront réunis en formation au cours de l’année.

La première aura lieu mi-novembre au domaine régional de Chamarande. Elle aura pour but de créer une cohésion entre tous les délégués, de préparer chacun à sa fonction en travaillant sur les différents acteurs de l’établissement et sur la préparation du conseil de classe.

La seconde aura lieu fin janvier. Elle permettra de partager les expériences de chacun, de confronter les points de vue et de résoudre les éventuels soucis rencontrés grâce à des exercices ludiques de communication responsable ou de transmission d’informations.

La dernière, fin avril permettra aux délégués d’élaborer une exposition à destination des élèves pour la préparation des élections des délégués de l’année prochaine mais aussi d’élaborer un alphabet citoyen, garant des règles de vie du collège à destination des futurs 6èmes dans le cadre de la liaison CM2-6ème.

Vaste programme pour une belle mission !
Toutes mes sincères félicitations aux futurs élus et à leurs parents qui les accompagnent dans cette démarche citoyenne importante qui leur apportera beaucoup.