Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Mode d’emploi du CDI > Qu’est-ce qu’un CDI ?
Publié : 25 janvier 2011

Qu’est-ce qu’un CDI ?

Les Centres de Documentation et d’Information des collèges et des lycées ont un fonctionnement différent des médiathèques.

Au cours d’une journée scolaire, les élèves peuvent y venir sous l’initiative de leurs professeurs et/ou du professeur-documentaliste ou librement pendant une heure de « permanence » (régulière ou occasionnelle : absence d’un professeur, etc.) afin d’effectuer une recherche documentaire, de lire pour leur plaisir, ou de choisir de nouveaux livres.

Les élèves devant préparer un travail scolaire ou personnel nécessitant l’utilisation des documents du C.D.I. ou faisant particulièrement appel à l’aide du professeur-documentaliste sont prioritaires.

Dans les autres cas, les élèves peuvent être accueillis dans des salles de travail prévues à cet effet (« permanences »), sous la responsabilité de la Conseillère Principale d’Education et des Assistants d’Education.

Entrée du CDI

Le C.D.I. est également ouvert pendant les récréations de l’après-midi pour le prêt et la restitution des ouvrages. (Les récréations du matin sont réservées à la liaison professeurs des disciplines et professeur-documentaliste. A cet effet, le C.D.I. n’est pas ouvert aux élèves).

Pendant la demi-pension, Le C.D.I. est ouvert mais selon les limites et les conditions réglementaires transmises aux élèves.