Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2010/2011 > Projets & Sorties 2010/2011 > Sortie des 3e Miller et des 3e Armstrong au Sénat
Publié : 29 mars 2011

Sortie des 3e Miller et des 3e Armstrong au Sénat

Le 29 avril 2011, deux classes de 3e se sont rendues à Paris pour une découverte du Sénat dans le cadre du chapitre d’éducation civique sur la Ve République.

Le Palais du Luxembourg

Après un rapide passage par le jardin du Luxembourg, les élèves de 3e Miller et de 3e Armstrong ont pu entrer dans le palais du même nom pour visionner un film présentant le Sénat et le rôle des sénateurs avant d’assister aux débats.

Ci-dessous un lien vers le film qui a été présenté aux les élèves dès leur entrée dans le Palais du Luxembourg.

Une fois la projection terminée, les deux classes et leurs accompagnateurs ont traversé la cour carrée pour se rendre dans les tribunes, guidés par par l’attaché parlementaire de Mme Campion, sénatrice de l’Essonne.

Pour découvrir la totalité du bâtiment de façon virtuelle, voici une reconstitution numérique du Palais du Luxembourg.

Hémicycle des sénateurs

Le sujet abordé dans l’hémicycle était l’étude d’une proposition de loi sur la simplification et l’amélioration de la qualité du droit.

Les sénateurs ont discuté puis voté la proposition de loi et les élèves ont ainsi pu assister aux débats parlementaires évoqués dans le cours d’éducation civique sur les institutions de la Ve République.

Les 2 classes devant le Sénat

Nos remerciements vont tout d’abord à Mme Campion qui a rendu cette sortie scolaire possible, et nous remercions également les parents accompagnateurs pour leur aide.

Voir en ligne : Site du Sénat