Vous êtes ici : Accueil > La scolarité au collège > ULIS > U.L.I.S. : Une scolarisation pour des élèves à besoins spécifiques (...)
Publié : 19 novembre 2009

U.L.I.S. : Une scolarisation pour des élèves à besoins spécifiques ...

U.L.I.S. (Unité Locale d’Inclusion Scolaire)

Qu’est-ce qu’une U.L.I.S. ?

Une U.L.I.S. est un dispositif mis en place dans un établissement d’enseignement secondaire pour y assurer le maintien ou l’intégration d’élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, conformément à la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Qui sont les élèves du collège G. Tillion accueillis au sein de l’U.L.I.S. ?

Il s’agit aujourd’hui de 10 élèves présentant des troubles sévères des fonctions cognitives.

Comment sont-ils intégrés au sein du collège G. Tillion ?

Ces 10 élèves sont inscrits dans les différentes classes de 6e du collège et y ont effectué leur rentrée de la même manière que les autres collégiens.
Un Projet Personnel de Scolarisation (P.P.S.) a ensuite été élaboré pour chacun et conduit progressivement à un aménagement personnalisé de l’emploi du temps originel de sa classe de rattachement.

Quels enseignants interviennent dans l’U.L.I.S. ?

Tous les enseignants du collège G. Tillion sont susceptibles d’enseigner face aux élèves bénéficiant de l’U.L.I.S. puisque ces derniers suivent, autant que faire se peut, les cours de leur classe d’affectation et/ou éventuellement d’autres classes.

Des temps de regroupement sont, par ailleurs, aménagés pour :

- la remédiation ;

- l’enseignement de leurs disciplines respectives, de l’E.C.J.S. (Education Civique Juridique et Sociale) et de la V.S.P. (Vie Sociale et Professionnelle) ;

- l’élaboration des projets individuels.

Mme Schneider (professeur d’histoire-géographie titulaire du 2 CA-SH option C) responsable de l’U.L.I.S. travaille en étroite collaboration avec Mme Devauchelle, assistante de vie scolaire (A.V.S.), qui a pour missions :

- l’accueil des élèves le matin à leur arrivée ;

- l’accompagnement durant certains cours ;

- l’aide aux devoirs en fin de journée ;

- la tenue du journal de bord.

L’intégration scolaire, seul objectif de l’U.L.I.S. du collège G. Tillion ?

C’est bien une intégration scolaire qui est le premier objectif de l’U.L.I.S. mais au-delà, c’est aussi, voire surtout, une insertion sociale et professionnelle qui est visée.

Les objectifs sont donc la poursuite de la sociabilisation et de la scolarisation jusqu’à l ’obtention de l’A.S.S.R., du B2i, du C.F.G. et le passage dans un autre lieu assurant une formation scolaire et/ou professionnelle.

Le parcours proposé doit tenir compte des intérêts et compétences des élèves ainsi que des perspectives réelles d’embauche.

L’intégration optimale d’un élève présentant un handicap ne peut être assurée par l’école seule mais implique que celui-ci bénéficie d’un accompagnement éducatif, rééducatif et/ou thérapeutique.

Les différents acteurs de ce processus (parents, enseignants, éducateurs, C.O.P., médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales, orthophonistes, ergothérapeutes, ...) doivent, de ce fait, régulièrement se rencontrer et se concerter.

Documents joints